Déchets ménagers : mode d’emploi

« Préserver l’environnement pour préserver l’avenir : c’est l’affaire de tous »

Centre denfouissement de Villeneuve-sur-VerberieC’est l’affaire des élus bien sûr, qui à Pontpoint ont mis en place en collaboration avec la Communauté de Communes, la collecte sélective des déchets, le collectage du verre, et aujourd’hui la containérisation des déchets ménagers.

C’est aussi les investissements faits et à venir concernant l’assainissement et la qualité de l’eau. C’est aussi l’affaire des entreprises qui ont parfois encore beaucoup à faire dans ce domaine.

Mais c’est surtout l’affaire de tous les citoyens qui font et qui feront de plus en plus d’effort dans leur vie quotidienne afin de respecter notre environnement.

Depuis 2000 la commune a mis en place la collecte sélective des déchets en porte à porte afin de faciliter le tri.

Adresse des déchetteries :

Allée des Artisans, ZI de Pont-Brenouille.

Route de Saint Sauveur
Verberie

Cette mesure était indispensable afin d’atteindre au plus vite l’objectif fixé par le ministère de l’environnement qui est la valorisation de 50% des déchets.

Aujourd’hui et après l’ouverture de la déchetterie Allée des Artisans à Pont Sainte Maxence, puis de celle de Verberie nous vous précisons ci dessous la destination de vos déchets.

Déchets ménagers : Collecte traditionnelle le Jeudi pour Pontpoint village, le Lundi pour le hameau de Moru.

Cartons:
 Apport volontaire à la déchetterie ou collecte sélective le Vendredi.

Ferraille
: Sauf carcasse de voiture, apport volontaire à la déchetterie ou ramassage des encombrants).Ou prise de rendez vous pour enlévement à gratuit au domicile au 08 25 70 01 30

Verre : Apport volontaire aux containers de récupération ou à la déchetterie .

Huiles moteurs usagées : Apport volontaire à la déchetterie (10 litres
maxi par visite ) .

Déchets verts : Apport volontaire à la déchetterie, composteurs ou ramassage le vendredi d’Avril à Novembre. Dans ce dernier cas les branches seront mises en fagots et les résidus de tonte déposés dans des sacs spécifiques disponibles en mairie.

Gravats, terre, matériaux de démolition ou de bricolage:
Apport volontaire à la déchetterie uniquement.

Journaux, papiers : Collecte sélective le vendredi

Pneus: dans la limite d’un train (2 pneus ), apport à la déchetterie.

Batteries: Apport volontaire à la déchetterie ( 1 par visite ) .

Piles: déchetterie ou petit container spécifique à la mairie.

Textiles: De préférence containers de récupération type « moissons du cœur » ou déchetterie.

Huiles Alimentaires : 5 litres par visite en déchetterie.

Peinture, solvants, vernis : Uniquement apport volontaire en déchetterie.

Amiante : (contacter la CCPOH 03 44 70 04 01 ) Mr COTTE