Pontpoint.fr

Taille police

Cpanel

Le C.C.A.S.

CCAS

Dans le cadre des lois de décentralisation de 1986, l'Etat a transformé les anciens bureaux d'aides sociales en Centres Communaux d'Action Sociale en leur déléguant la compétence du vaste champ de l'action sociale.
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son Conseil d'Administration  est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire. Pour Pontpoint le conseil d'administration est présidé par madame Denise HENRIOT, Maire-adjoint chargée des affaires sociales.



Ses Missions:
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.
A ce titre il développe les missions légales ou facultatives, orientées vers les populations concernées: personnes âgées, personnes handicapées, enfants, familles en difficultés, lutte contre les exclusions etc.

Il participe à l'instruction des demandes d'aides sociales légales (aide médicale, RSA, aides aux personnes âgées....) et les transmet aux autorités décisionnelles telle le Conseil Général, la Préfecture ou les organismes sociaux.

Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune: secours d'urgence, colis alimentaires, chéques d'accompagnement personnalisés, suivi des personnes en difficulté....

Pour tous renseignements s'adresser en mairie au 03 44 72 24 61 

Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Social La maladie d'Alzheimer