ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE COMMUNAL

LOGO PATRIMOINE

Fondée en 1989 par Roland Dubois, ancien maire de la commune, cette association culturelle a pour but la sauvegarde du patrimoine communal privé et public et des bâtiments classés ou ayant un caractère culturel.
Sont citées notamment des réalisations et participations à diverses réfections et confortement comme les murs de souténement, le clocher, les tableaux religieux, les vitraux, les planchers et moquettes chauffantes de l'église Saint Gervais, la mise en valeur et la réfection des lavoirs et fontaines sur différents sites de la commune.

Elle permet également de recenser et conserver l'histoire récente de la commune au sein d'une bibliographie qu'elle met à disposition des membres.
La cotisation annuelle de 15€ et les mécénas privés permettent de financer et de soutenir les travaux entrepris par l'association dans la valorisation de la commune.

Elle se doit également de sensibiliser les habitants et tous ceux que notre culture et notre environnement intéressent, à la valeur que représentent les différents monuments, tels que les lavoirs du XVème siècle, les calvaires du XIXème, l'église du XI-XIVème siècle, le Moncel, l'église Saint Pierre et les demeures anciennes.
Promouvoir l'intérêt touristique et culturel de Pontpoint en participant aux visites organisées par la route du Roman au Gothique.
Susciter des dons des particuliers et entreprises pour rassembler le financement complémentaire nécessaire aux subventions allouées par le ministère des affaires culturelles et le Conseil Général en soutien de la municipalité, afin d'assurer un programme annuel de restauration et d'entretien des ouvrages présentant un intérêt particulier et permettant ainsi la valorisation du patrimoine communal.
Intégrer la population jeune, au sein des écoles, collèges lycées et du Conseil Municipal des Jeunes pour éduquer et transmettre la richesse historique et architecturale de la commune.

Vous êtes ici : Accueil Associations Social Les Associations sociales