Pontpoint.fr

Taille police

Cpanel

Randonnée dans Pontpoint

Munissez vous d'une bonne paire de chaussures et suivez nous. Le rendez vous est fixé devant l'entrée de l'Abbaye du Moncel dont nous parlons par ailleurs et que le Club du Vieux Manoir vous fera découvrir.


En entrant dans le village à gauche nous emprunterons le Chemin de Crépy. Au bout de celui ci vous apercevrez le château de Bois Feuillette construit en 1903 sur le même modèle que l'Hôtel de la Légion d'Honneur à Paris.

Moncel cours Vue du cloître de l'Abbaye Royale du Moncel à Pontpoint 

184-600x500

Revenez sur nos pas et devant l'entrée de l'abbaye prenez la direction de Verberie en suivant le CD 123.
Rue Saint Gervais, aprés le premier stop, vous apercevrez sur votre droite l'élégant manoir de Saint Symphorien édifice classé que l'on dit dater du temps des Templiers.
Sa construction, avec ses contreforts et ses fenêtres ogivales, semble remonter au début du 15éme siècle. Il aurait aussi servi de Chancellerie à la Maison Royale de Fécamp.

 Le Manoir de Saint Symphorien

 Continuer votre route et, presque au centre du village au niveau de l'église saint Gervais construite à^partir du XII ème siècle, un peu à l'écart de la rue, vous apercevrez la route qui conduit au Mont Pagnotte avec une pente à 14%, bien appréciée des marcheurs et des cyclo-touristes du dimanche.

Prés de la place (Ancienne Place des Assemblées et de la Justice) on trouve l'Eglise Saint Gervais qui est depuis la révolution la seule paroisse du village. Le clocher roman date de la fin du 11ème siècle, le choeur de la seconde moitiè du 12ème siècle et la chapelle méridionale du début du 14ème siècle. Elle peut se visiter lors des journées du patrimoine ou en contactant le presbytère de Pont Sainte Maxence. 

Lire la suite : Randonnée dans Pontpoint

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Pontpoint Circuits et randonnées Randonnée dans Pontpoint