Présentation du village

blason de_Pontpoint2Délimité au nord par l’Oise, au Sud par la forêt d’Halatte, à l’Ouest par l’Abbaye du Moncel et à l’Est par l’autoroute A1,Pontpoint fait partie du Canton de Pont Sainte Maxence, de la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte et de l’arrondissement de Senlis .

Situé à 55 kms de Paris, 20 de Compiègne, 13 de Creil et 11 de Senlis, notre commune est limitrophe de Houdancourt, Longueil Sainte Marie, Rhuis, Roberval, Villeneuve sur Verberie, Villers Saint Frambourg et Pont Sainte Maxence .

Sa superficie est de 1910 ha répartis en 727 boisés, 850 cultivés, 250 urbanisés et 83 divers.
Elle se situe à la côte 30 au niveau de la vallée de l’Oise et 218 au point culminant du mont Pagnotte .

Long de 5,4 kms le village est composé des anciens hameaux du Moncel, de Saint Paterne, de Saint Gervais, de Saint Pierre et de Moru. Passé de 1400 habitants en 1962 à2916 en 2006 et en comptera environ 3100 en 2010.
Ce qui était un village-rue est en train de devenir un vrai village, un centre bourg étant en cours de réalisation.