Pontpoint.fr

Taille police

Cpanel

De la forêt aux étangs

De la Forêt aux étangs :

Réputée pour ses futaies parmi les plus belles de Picardie, vous pourrez vous faire plaisir et vous exercer sur les pentes du Mont Pagnotte qui sont les plus relevées de l’Oise. Tout au long de l’année c’est par dizaines que chaque week-end les cyclotouristes profitent de ses chemins et de ses paysages.Situé entre la rivière et les hauteurs du Mont Pagnotte qui culmine à 218 mètres, notre village offre de nombreux paysages à ceux qui le découvrent. Que vous soyez à pied, à cheval ou à vélo vous pourrez parcourir les nombreux sentiers de randonnée de notre forêt d’Halatte, ancienne terre de prédilection des rois de France qui furent nombreux à la parcourir .

Vous pouvez bénéficier d'un panorama remarquable sur la vallée de l'Oise ,en haut de la route de la Longue Haie (Côte au dessus du cimetière) L'endroit est aménagé , il propose une aire de pique-nique . 


Dans la plaine Basse, autrefois maraîchère, l’exploitation des sablières notamment lors de la création de l’autoroute A1, a laissé place à de magnifiques plans d’eau aménagés où vous pourrez selon vos goûts, pratiquer la pêche (brochets, truites, carpes ou poissons blancs), le jet ski et depuis peu le ski nautique. Nous espérons un développement touristique de ces zones dans les années à venir.

Si vous préférez la nature, la marche et les découvertes ornithologiques les étangs sont des lieux de passage et de repos pour de nombreux migrateurs (foulques, canards siffleurs, cormorans, morillons, et cygnes installés eux, toute l’année). Vous pourrez les découvrir notamment en hiver lors des grands froids.

Au printemps vous pourrez partir sur les traces d’animaux, ou découvrir la richesse de la flore sur les coteaux du village, au Mont Calipet ou sur les pentes menant au village voisin de Roberval.


saule etangs Fort ru et saule